Site du Campus B2E

1er Salon BOIS / BTP de Guyane organisé par le lycée Balata

Les secteurs du bois et du BTP étant en plein essor, notamment en Guyane où notre bois est précieux et où le nombre de constructions ne fait qu’augmenter, il paraissait essentiel de mettre en place un évènement mettant en avant nos savoir-faire et les possibilités existantes pour les personnes intéressées par ces deux domaines.
Le vendredi 16 et le samedi 17 mars 2018 a eu lieu le premier salon du Bois et du BTP de Guyane, qui s’est déroulé au Lycée Professionnel Balata sur la commune de Matoury. Ce salon a été organisé par le Campus B2E et toute l’équipe éducative du lycée d’accueil, le LP Balata. Le soutien actif des entreprises travaillant dans les domaines du bois, de l’éco-construction et du BTP a été pour beaucoup dans la réussite du projet puisque la manifestation a été parrainée par l’INTERPROBOIS et deux bureaux d’études : E2C et CED.
Ce salon avait pour but de faire connaître les entreprises du Bois et du BTP ainsi que leurs produits et services, et de proposer des formations aux personnes déjà en activité ou pas. Une trentaine d’exposants y étaient présents et étaient répartis dans les pôles suivants :
- Bois
-  Architecture-Topographie-Bureau d’étude
-  Eco-construction / Maison Energie positive
-  Gros œuvre et second œuvre
-  Fournisseurs en bois et BTP
-  Formation professionnelle

Toujours soucieux de favoriser la mise en pratique du savoir des élèves, tous les supports de communication ont été réalisés par la section AMA (Signalétique) du lycée Balata sous la houlette de leurs enseignants, y compris l’affiche de 4m x 3m visible dans tout le département pour faire la promotion de l’évènement.

ACTIONS AU PROFIT DES ENTREPRISES

• Promotion de leur savoir-faire et leurs productions. Parmi les produits et services proposés, on trouvait tous les travaux du bois depuis l’extraction forestière jusqu’aux objets décoratifs, la réalisation de plans et d’études de construction, les panneaux et chauffe eau solaires, les briques en terre crue, les filtres sanitaires en fibre de coco, les engins pour le gros œuvre et second œuvre, les matériaux de constructions, …

ACTIONS AU PROFIT DES COLLEGIENS, LYCEENS ET DES PERSONNES EN QUETE DE FORMATION

Les collégiens et lycéens ont également eu l’opportunité de visiter les ateliers – plateaux techniques et les différents stands du salon grâce à la journée porte ouverte qui a eu lieu le vendredi 16 mars, au même moment que le salon du bois et du BTP. De ce fait, ils ont pu :

• Affiner leur orientation par une information complète et s’informer sur les conditions d’insertion dans le monde du travail.
  • Etre mis en relation avec les professionnels et les centres de formation qui proposent des cursus en voie scolaire initiale et en apprentissage (et en formation continue pour les personnes déjà en activité parmi les visiteurs du salon).

Le Campus B2E a mené une enquête de satisfaction auprès des participants afin d’améliorer l’organisation de la 2ème édition.

Campus des Métiers et des Qualification Bois, Eco-construction et Ecotechnologie de Guyane

Chemin de la chaumière
a coté de lycée Balata
Appartement 4
97351 MATOURY

[campus-b2e@ac-guyane.fr]

Edito

Et quoniam apud eos ut in capite mundi morborum acerbitates celsius dominantur, ad quos vel sedandos omnis professio medendi torpescit, excogitatum est adminiculum sospitale nequi amicum perferentem similia videat, additumque est cautionibus paucis remedium aliud satis validum, ut famulos percontatum missos quem ad modum valeant noti hac aegritudine colligati, non ante recipiant domum quam lavacro purgaverint corpus. ita etiam alienis oculis visa metuitur labes.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Sed tamen haec cum ita tutius observentur, quidam vigore artuum inminuto rogati ad nuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

- Lundi 1er juin

- Vendredi 3 juillet