Site du Campus B2E

La Mixité de publics au LP BALATA en septembre 2018

• Tout d’abord qu’est ce que la Mixité de publics ?

Par mixité des publics, on entend regroupement dans une même classe d’élèves et d’apprentis en formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage et/ou de stagiaires de la formation continue.
L’objectif étant de développer la formation professionnelle sous toutes ses formes, la mixité de publics offre d’éventuelles possibilités d’embauches aux élèves les plus méritants après une formation en apprentissage. Elle permet également aux entreprises de bénéficier de main d’œuvre à moindre coût tout en offrant en contrepartie un apprentissage et un savoir-faire aux bénéficiaires.

• Pourquoi avoir inséré ce concept dans nos classes ?

Il s’agit d’une demande ministérielle pour développer l’apprentissage. Quelques entreprises nous ont également poussés à mettre en place ce dispositif pour répondre à leurs besoins en main d’œuvre car nous avons constaté que certaines d’entre elles tentaient d’embaucher les élèves avant même qu’ils soient arrivés au terme de leurs études.
Avant de procéder à la mise en place de la mixité de publics, nous avons mené une enquête concernant les besoins des entreprises. Nous avons par la suite répertorié les élèves qui ont effectué des stages au sein de ces entreprises en quête de main d’œuvre. En effet, celles-ci préféraient embaucher des élèves déjà connus de leurs services et des maitres d’apprentissage potentiels. Une première sélection a été faite par une équipe composée des professeurs de matières professionnelles, des CPE, et de la Direction. Les critères étaient l’assiduité, l’investissement, la conduite et les observations sur les périodes de stage en entreprise. Les élèves présélectionnés ont passé des entretiens. Les parents de ceux qui sont mineurs ont reçu une information. Les entreprises ont pu signer les contrats avec le candidat de leur choix.

• Les avantages

Il existe des avantages considérables pour les élèves, les entreprises ainsi que l’établissement scolaire.
Pour les apprentis :
-  Gain d’expérience professionnelle
-  Insertion professionnelle immédiate et embauche envisageable en fin de contrat
-  Aide pour le transport, l’hébergement et la restauration durant leur formation
-  Aide pour passer le permis
-  Salaire mensuel, pouvant dans certains cas être un revenu complémentaire pour la famille.
Pour les entreprises :
-  De la main d’œuvre formée avec les spécificités de leur structure
-  Les apprentis ne comptent pas dans l’effectif
-  Elles bénéficient de 45 jours d’essais afin de prendre leur décision finale
-  L’exonération de charges sociales patronales
-  Une prime pour l’embauche de l’apprenti

Campus des Métiers et des Qualification Bois, Eco-construction et Ecotechnologie de Guyane

Chemin de la chaumière
a coté de lycée Balata
Appartement 4
97351 MATOURY

[campus-b2e@ac-guyane.fr]

Edito

Et quoniam apud eos ut in capite mundi morborum acerbitates celsius dominantur, ad quos vel sedandos omnis professio medendi torpescit, excogitatum est adminiculum sospitale nequi amicum perferentem similia videat, additumque est cautionibus paucis remedium aliud satis validum, ut famulos percontatum missos quem ad modum valeant noti hac aegritudine colligati, non ante recipiant domum quam lavacro purgaverint corpus. ita etiam alienis oculis visa metuitur labes.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Sed tamen haec cum ita tutius observentur, quidam vigore artuum inminuto rogati ad nuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

- Lundi 1er juin

- Vendredi 3 juillet